DE HENRI III. [i 583]                            251
près Saint Jacques la Boucherie : ledit conseiller reve­nant du Palais sur sa mule.
Le dimanche i3 février, en l'hôtel de Guise, fut fait le festin du mariage de Tournon (0 avec la demoiselle de La Rochefoucault; auquel le duc de Guise n'assista point, pource que il partit de Paris le matin pour aller aux uôces du duc d'Elbeuf son cousin, qui épousoit la fille aînée de Chabot, comte de Charny, grand ecuyer.
Le dimanche ao février, fut fait au Louvre le festin du mariage du cointe dc Brienne OO, dc la maison de Luxembourg, avec la petite sœur du duc d'Espernon, âgée de onze à douze ans. Ce mariage fut fait par l'exprès commandement du Roy, voulant gratifier son archimignon.
Lejour de carême prenant, le Roy avec ses mignons furent en masques par les ruës de Paris, ils firent mille insolences; et la nuit allerent rôder de maison en maison, [faisant lascivetés et vilenies avec ses mignons frisés, bardachés et fraisés ] jusques à six heures du matin du premier jour de carême ; auquel jour la plûpart des prêcheurs de Paris le blâmèrent ouvertement. Ce que le Roy trouva fort mauvais, même de la bouche du docteur de Rose (3), l'un de ses prédicateurs ordinaires; lequel il manda, et qui après quelque difficulté, croyant qu'on le voulut maltraiter, se présenta à Sa Majesté. Le Roy lui dit qui lui avoit bien enduré de courir dix ans les rs jour et nuit, sans lui en avoir jamais dit
(-) Tournon: Juste-Louis, seigneurde Tournon, comte de Bous-sillon. (-) Brienne : Charles de Luxembourg, comte de Brienne et de Ligny. — W De Rose : Guillaume Rose, graud-maitre du collège de Navarre. Le roi Henri iii le nomma à l'évôché de Senlis; il de-Tint l'un des pios furieux ligueurs de Paris.